Cliquez sur l'image ou le lien pour voir la Niouzh en pdf
I will survive !
2 ans de travail, 1 an de sommeil… et le projet de l’ADP est de nouveau sur les fourneaux !!! Tout le monde a entendu parler du collectif d'habitants issu de l'association Hameaux Légers ? Un collectif d’une dizaine de personnes, venues d’horizons divers et motivées par la construction d’une autre forme de vivre ensemble, qui nous parle d’habitat réversible et de reprise de l’Éprouvette.
C’est avec une grande intelligence et une grande sensibilité qu'ils se sont approchés de Saint André des Eaux, en allant à la rencontre des acteurs locaux et en s’informant de ce qui se fait déjà ici. Ils ont rencontré l’ADP, et le coup de foudre a tonné : même vision des choses, même langage, mêmes objectifs,… Quelques réunions, beaucoup d’échange, et le constat s’impose :
le collectif va reprendre le projet de l’ADP pour la reprise de l’Éprouvette ! Quasiment tel que l’ADP l’a imaginé… mais avec les sous en plus pour racheter le fonds de commerce...
Les membres de l’ADP proposent alors la transmission de l’association aux repreneurs de l'Éprouvette. Proposition acceptée ! L’ADP va être reprise, va continuer de vivre, et tout le travail abattu va être utile !
Les projets d'Hameaux Légers
Le collectif arrive sur Saint André des Eaux avec le soutien d’une partie du Conseil Municipal et d’une partie des habitants, pour mener à bien plusieurs projets qui contribueront à la revitalisation du centre bourg.
1- La création d’un éco-hameau de maisons réversibles, avec des bâtiments partagés et 8 logements individuels à bas prix, issus de matériaux locaux (terre/paille/bois), sans artificialisation des terres. Cet éco-hameau verra le jour sur les terres du Placis et évitera la construction d’un lotissement lambda.
2- A plus longue échéance, la construction d’un « éco-centre », lieu de formation, d’essaimage, et d’échange autour de l’habitat réversible, écologique, autosuffisant.
3- La reprise de l’Éprouvette, qui sous-entend le maintien du bistrot et des animations qui font vivre le lieu,la création d’un resto et d’une épicerie coopérative.
Tout ça sous la forme d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif, avec la possibilité pour chacun de s’investir dans les actions et les décisions, moyennant une participation modeste au capital social.
Pour plus d’infos sur ces chouettes projets, allez consulter le bel article de la relève et la peste.
RDV pour une Assemblée Générale Extraordinaire
Au vu de tous ces éléments, vous aurez compris que les membres actuels de l’ADP sont ravis de voir le travail servir de nouvelles énergies, plus que bénéfiques pour cette commune et ce lieu emblématique qu’est l’Éprouvette. Le bureau d’aujourd’hui fera tout son possible pour faciliter intégration des nouveaux venus, leur compréhension du territoire et de ses enjeux.
Afin de pouvoir transmettre l’ADP à ses nouveaux pilotes, les membres actuels démissionnent de leurs postes pour laisser la place au nouveau bureau. Pour ce faire, une Assemblée Générale Extraordinaire se tiendra le samedi 3 avril à 15h. Elle aura lieu en extérieur sur la place de l’Éprouvette, si les conditions sanitaires et météo le permettent. L’ADP paye son café, amenez donc des gâteaux ou autres douceurs afin de partager un moment de convivialité ! Les membres de Hameau Léger seront présents pour présenter leur projet et prendre contact avec vous qui soutenez ce projet depuis le départ ou presque… Vous serez appelé-es à donner un accord de principe à cette passation, ou pas ! Selon vos accointances !
Longue vie à l’Accélératrice De Particules !
Contact :
"L'Accélératrice De Particules"
Le Bourg
22630 Saint André des Eaux
Plan du site :
Liens :
© L'Accélératrice De Particules 2020. Réalisation Isaf.web